Pourquoi et comment nettoyer votre voiture RC.
Garder sa voiture RC propre est primordiale si vous souhaitez la garder longtemps. Le nettoyage est aussi l'occasion d’inspecter et de vérifier la voiture. Il arrive fréquemment que des vis et écrous se dévissent pendant le roulage avec les chocs et les vibrations, que des pièces commencent à se fissurer, que des câbles bougent.
Lorsque vous avez fini de rouler la règle numéro 1 est de retirer la batterie, si vous ne le faites pas il y a de fortes chance que lorsque vous souhaiterez la charger plus tard elle soit complétement vide et donc morte dans le cas des batteries Lipo.
Une fois la batterie retirée, démontez les roues et vérifiez qu'il n'y a pas d'eau dedans. Si vous avez de l'eau à l’intérieur il faut la retirer, la manière la plus simple pour retirer de l'eau est de percer un trou au milieu du pneu de chaque côté pour permettre avec la force centrifuge que l'eau s'évacue en roulant.
Si vous savez que vous allez souvent rouler dans l'eau vous pouvez boucher les 2 trous qui se trouvent à l’intérieur de la jante.
Une fois les roues retirées le nettoyage va commencer. En fonction de l'état de la voiture un simple nettoyage peut suffire, utilisez soit un compresseur, soit une brosse, un chiffon pour la nettoyer.
Si votre voiture est vraiment sale et qu'elle a des traces de boues il va falloir faire un nettoyage plus méticuleux et utilisez des produits pour décoller la boue.
Évitez le karcher car avec la pression l'eau va s'infiltrer partout et faire rouiller des pièces dont vous n'aurea pas accès sans démonter complétement la voiture.
Le plus simple est d'utiliser des produits comme le Muc Off Nano Tech ou l'Opti Clean ou le Mud Off de Hobbytech.
Ces 3 produits une fois pulvérisées sur la voiture aux endroits sales vont aider à décoller la boue, il suffit d'attendre une minute puis d'utiliser un compresseur ou une brosse pour décoller la boue.
Une fois la voiture nettoyée et avant de la lubrifier vérifiez les vis, en général les vis en dessous du châssis, au niveau des amortisseurs, les vis de biellette, c'est celles qui se dévissent rapidement suite aux chocs et vibrations.
Pour la lubrification utilisez des produits à base de PTFE pour éviter d'abimer et d'attaquer le métal comme le Lub-In ou le Mo94, évitez le dégrippant de WD40 qui va attaquer le métal.
Le lubrifiant est à utiliser au niveau des roulements à bille qui se trouvent dans les fusées ( à l’intérieur des jantes ) mais également de chaque côté des différentiels ( avant, arrière, central ). Vous pouvez également l'utiliser pour faire briller les plastique de la voiture, pensez à passer un coup de chiffon pour éviter le surplus.
Une fois la voiture propre remettez les roues en place et serrez bien les écrous.