Les servos sont les muscles d’un véhicule radiocommandé. Dans une voiture RC, des servos sont utilisés pour diriger les roues avant, et si vous avez un modèle à moteur thermique, un deuxième servo est utilisé pour ouvrir et fermer le carburateur et actionner le frein. Les servos sont disponibles en différentes tailles pour s’adapter aux modèles plus grands et plus petits, et certains servos offrent un couple et une vitesse de fonctionnement supérieurs à d’autres.
Chaque modèle Traxxas Prêt-À-Rouler (RTR) est équipé de servo puissant approprié aux spécificités du véhicule dans lequel il est installé. Cependant, vous souhaiterez peut-être équiper votre modèle d’un servo plus puissant ou plus solide, surtout si vous avez opté pour une motorisation brushless, augmenté le poids avec des accessoires, ou roulé fréquemment sur des terrains extrêmes. Traxxas propose en accessoires d’autres servos pour supporter les utilisations les plus exigeantes.
Qu’y a-t-il à l’intérieur d’un servo ?
La mécanique d’un servo est simple. C’est fondamentalement juste une boîte de vitesses; à l’intérieur, un moteur fait tourner un ensemble de réducteurs qui transforme le régime du moteur en couple. Tout comme le système de transmission et d’alimentation de votre voiture ou truck R/C, un servo peut avoir des rapports de moteur et/ou d’engrenage plus puissants optimisés pour le couple (force) ou la vitesse. La “vitesse”, dans le cas d’un servo, fait référence à la rapidité avec laquelle le servo peut faire pivoter son bras de sortie.
COMPRENDRE LES SPÉCIFICATIONS DES SERVOS
Les performances des servos sont indiquées par deux spécifications : la vitesse et le couple. Pour la plupart des modélistes R/C, le couple est beaucoup plus important que la vitesse. Le couple est mesuré en kg.cm. Nous savons ce que vous pensez : “Qu’est-ce qu’un kilogramme par centimètre ?”
Couple
Le couple exprimé en kg.cm (kilogramme/centimètre) indique la relation entre la force exercée sur le palonnier et la longueur de ce dernier. Par exemple, un servo développant un couple de 29kg.cm permet de mettre en rotation sur son axe un objet de 29kg sur un palonnier de 1cm de longueur ou alors de faire tourner un objet 2,9kg sur un palonnier de 10cm de long ou 290g sur un palonnier d’un mètre.
Vitesse
La vitesse du servo est indiquée comme le temps en seconde pour un mouvement de 60 degrés de l’arbre de sortie. Par exemple, si la vitesse d’un servo est de 0,15sec/60°, cela signifie qu’il balayera 60 degrés en quinze centièmes de seconde. Un pilote expérimenté sur une piste de course peut bénéficier d’un servo plus rapide, mais la plupart des pilotes ne peuvent pas détecter une différence de quelques centièmes de seconde dans la vitesse du servo.
Vérifiez la tension lors de la comparaison des caractéristiques
Lorsque vous comparez les spécifications des servos, assurez-vous de noter la tension qui, selon le fabricant, est nécessaire pour atteindre les performances indiquées. Par exemple, le couple du servo Traxxas High-Torque 400 est indiqué comme “400 onces-pouces à 6,0 V”. Cela signifie que le servo fournit 28,80kg de couple lorsqu’il est alimenté en six volts.
Supposons que vous compariez le servo Traxxas 400 oz.-in (28,80kg.cm) au servo d’une autre marque qui revendique “400 oz.-in (28,80kg.cm) à 7,4 V”. Ce servo semble être tout aussi puissant puisqu’il est également évalué à 400 onces-pouces, mais comme il a besoin de 7,4 volts pour atteindre ce couple, il offrira moins de couple lorsqu’il est alimenté à six volts. Dans cet exemple, le couple de ce servo tomberait à environ 324 oz.-in (17,35kg.cm) sur six volts, ce qui le rend considérablement moins puissant que le servo Traxxas à la même tension. Vérifiez toujours la tension lorsque vous comparez les caractéristiques.
Pignons en métal, plus de force
De nombreux servos utilisent des pignons en plastique, et ils fonctionnent bien pour la plupart être utilisés sur des voitures et des trucks R/C à l’échelle 1/10. La plupart des servos Traxxas à couple élevé utilisent des pignons en métal pour plus de résistance et une usure plus longue. Lorsque vous utilisez un servo en métal, vous pouvez également passer à un palonnier en métal. Traxxas propose des palonniers de servo en métal comme upgrade pour plusieurs modèles.
Conception brushed, coreless, et brushless
Tout comme il existe des moteurs brushed et brushless pour alimenter votre voiture R/C, le moteur à l’intérieur de votre servo peut être brushed ou brushless. Les moteurs brushed sont de deux types : standard et sans noyau (coreless). La conception du moteur sans noyau permet une action du servo plus rapide et plus fluide. quant à la conception du moteur brushless, elle améliore encore les performances et offre une puissance, un contrôle et une précision maximum.
Les servos 2075X et 2075R sont équipés de moteurs standards et de pignons en métal. Le modèle X est un équipement standard dans la plupart des modèles TRX-4 et est conçu pour un couple maximal. Le modèle R est conçu pour une plus grande vitesse et fait partie de l’équipement standard du Slash 4X4 Ultimate. Les 2075X et 2075R sont tous deux entièrement étanches.
High-Torque 330 Blue
Le servo étanche High-Torque 330 Blue représente une grande avancée dans les performances de direction, avec plus du double du couple des servos 2075X et R. Il comprend un moteur sans noyau (coreless), un dissipateur thermique en aluminium, des pignons en métal et deux roulements à billes pour fournir 23,76 kg.cm de couple.
High-Torque 400 Red
Le servo le plus performant de Traxxas est le High-Torque 400 Red. Ce servo étanche de qualité supérieure est équipé d’un puissant moteur brushless qui lui permet de fournir 28,80kg de couple à six volts. Comme le 330 Blue, il est doté d’un dissipateur thermique en aluminium, de pignons en métal et de deux roulements à billes.
Tailles des servomoteurs
Les tailles des servomoteurs peuvent être réparties en quatre catégories principales : grande échelle, standard, micro et sub-micro. Les Monster Trucks Traxxas X-Maxx et Maxx sont équipés de servos grande échelle. Les modèles Traxxas 1/16 utilisent des micro servos, et l’échelle LaTrax 1/18 utilise les sous-micro servos, la plus petite taille. Ces servos sont également utilisés dans les modèles TRX-4 pour faire fonctionner leurs différentiels T-Lock et leurs transmissions High/Low. Sinon, tous les autres modèles Traxxas utilisent des servos de taille standard pour la direction et (dans les modèles nitro) les fonctions d’accélérateur. Des versions à pignons en métal des servos micro et sub-micro Traxxas sont également disponibles.